Les bébés reborns, un réconfort pour nos aînés...

Dernière mise à jour : 13 sept.


Les ainés en CHSLD adorent les poupées reborns. Les bébés reborns leur apportent soutien, réconfort et aide a contrer la solitude.
Les bébés reborns, un réconfort pour nos ainés.

Bonjour, je me nomme Marie-Claude, je suis maman de trois enfants, ainsi que trois petits enfants, dont deux ayant le syndrome de l’autisme.


Ma mère, à ses 45 ans, a commencé a démontrer des symptômes d’Alzheimer. Elle est décédée en 2009, à l’âge de 72 ans. Cette maladie était plutôt commune dans la famille et bien sûr cela m’a amené à mieux connaitre la maladie, et à me demander quel soulagement je pouvais apporter.


Au niveau personnel, le départ des enfants lors du changement de garde, a été un évènement- choc qui a activé les choses. Le besoin de prendre soin de quelqu’un s’est d’autant plus révélé, par le vide créé.


Une profonde autoréflexion m’a amené vers ma formation de préposée aux bénéficiaires, pour un changement de carrière au passage. L’expérience de préposée m’apportait beaucoup, mais ce n’était pas encore ce que je cherchais, j’avais l’impression de passer à côté de l’essentiel pour moi. Je passais plus de temps à faire d’autres tâches que de passer du temps à parler avec eux, m’en occuper et leur apporter du réconfort et de la présence. Comme pour beaucoup d’entre nous, la pandémie a eu un impact sur nos vies, nos projets. C’est dans les débuts de cette période que l’idée de la poupée reborn refait surface, car du temps pour mijoter l’idée, j’en avais plein …


En effet, je connaissais les poupées reborns depuis les années 80 et d’aussi loin dont je me souvienne cela a toujours été mon rêve d’en avoir un, la vie m’offrait à ce moment la merveilleuse opportunité de matérialiser ce rêve.


Novembre 2020, naissance à la maison du premier bébé reborn ! Le coup de foudre ! La nuit blanche ! (pourtant le bébé ne pleurait pas!) Aux premières heures de l’aube, l’inspiration de lancer le projet d’ateliers de poupées reborn, comme quoi parfois la nuit apporte plus qu’un conseil !


Ensuite, la gestation et la naissance du projet, beaucoup d’étapes de planifications, ainsi que de nouveaux bébés! Pour assurer un financement adéquat et des tarifs concurrentiels aux activités Reborn, j’ai aussi annexé au projet une friperie de vêtements pour bébés 0-24 mois.


Les premiers ateliers m’ont simplement confirmé les innombrables bienfaits des reborns pour les personnes âgées. En leur présentant les bébés, si parfois ils se rendent bien compte que c’est une poupée, le réalisme les invite à se laisser prendre au jeu et s’y sentir bien. Il n’est pas obligatoire d’être sous la maladie pour ressentir cet effet … Le fait de tenir le bébé dans leur bras leur apporte réconfort, sérénité, sourire. Un autre effet positif implique que cela calme les agitations en diminuant l’anxiété. Les reborns créent des moments de connexion à une réalité au travers de laquelle ils ont l’occasion de donner de la tendresse, de l’amour, malgré la maladie, ils peuvent encore prendre soin d’un bébé.


En effet, simplement sur le plan physique, cela leur permet d’entretenir une certaine dextérité ainsi qu’un tonus musculaire, car les poupées ont un poids. Depuis quelques semaines, grâce à l’ouverture des centres d’hébergement, j’ai pu faire quelques activités de promotion de l’activité. Les gens découvrent avec bonheur l’effet que peuvent avoir les poupées reborns. J’ai plusieurs fois entendu ce genre de phrases : nous pensions que cela pouvait parfois être utile, mais nous n’avions certainement pas imaginé un tel impact positif sur les personnes âgées.


Ce qui n’exclut pas l’effet sur le personnel des établissements, qui m’accaparent pendant les premières minutes, avant que je débute l’activité. Quand leur émerveillement diminue un peu, je peux commencer l’activité pour les gens auxquels le tout est destiné. Les poupées reborns agissent comme un baume sur le cœur des gens.


Marie-Claude

211 vues0 commentaire